• Métamorphose...

    Notre cerveau fonctionne ainsi: il cherche des "patterns" identifiables. Et il en trouve. Les feuilles d'un bosquet, les nuages dans le ciel, une pile de vêtements jetés négligemment par terre... et des visages naissent, des animaux prennent forme.  Il suffit parfois de deux formes juxtaposées et des yeux apparaissent. Il reste à trouver un nez et une bouche: rien de plus simple. Combien de fois avons-nous joué à ce jeu lorsque nous étions petits, parfois à nous inventer des monstres qui hantaient notre imagination retardant notre sommeil?

    Ce phénomène, bien connu de la science, porte un nom: Pareidolie. Une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.

    J'ai fait cet exercise avec une coquille d'univalve trouvé sur une plage de Cuba l'an passé. Je l'ai retourné dans mes mains jusqu'à ce que quelque chose émerge. J'y ai vu émerger quelque créature que j'ai complété dans mon imagination. Il me suffisait d'un miroir virtuel... et voilà!  

    Métamorphose...

     

    Métamorphose...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :