• Mars, Jupiter et croissant de lune au petit déjeuner

     

    Le ciel de Montréal est un vaste lampadaire diaphane qui cache à l'oeil assoiffé d'éternité, les superbes beautés du ciel et éteint la plupart des petites fournaises nucléaires qui perforent la voûte céleste.

    Montréal est une ville lumineuse mais terne. Il faut donc sauter sur les belles occasions qui se présentent lorsqu'on lève le nez en l'air, le soir, la nuit et peu avant l'aube.

    Le 29 octobre dernier, le sommeil m'ayant abandonné vers 5:00 du matin, et n'ayant rien de mieux à faire que de regarder s'égrainer les minutes sur mon réveil devenu inutile, j'ai décidé d'aller prendre un bol d'air frais. La rosée, frigorifiée par la nuit froide, faisait craquer l'herbe sous mes pieds. Et tout là-haut, suspendue à ce fil invisible tissé par les lois physiques, un magnifique croissant de lune discrètement tonsuré par la brillance de notre terre, me fit ouvrir les yeux plus grands. À sa gauche, un petit liminaire rosâtre: Mars, le dieu de la guerre accompagné de Régulus et Algeiba. À sa droite, très haut au-delà des arbres, Jupiter; le dieu romain flanqué de Castor et Pollux.

    Cette fresque magnifique, bien que dépouillée d'étoiles, méritait amplement d'être croquée. L'encadrement terrestre apporté par les arbres, achevait l'oeuvre naissante dans mon esprit. Crayon et papier pour esquisser la scène à -4°C, pastel et stylo à gel pour, à la chaleur, et bien soutenu par la mémoire visuelle, coucher le tout dans les couleurs de l'aube.

    J'ai donc renoué avec le pastel. Je crois qu'une photo ne m'aurait pas apporté autant de plaisir!

    Mars, Jupiter et croissant de lune au petit déjeuner

    Pastel sec et stylo blanc au gel sur papier pastel Canson noir, 9 X 12, mi-teinte

    30 octobre 2013

     

    Mars, Jupiter et croissant de lune au petit déjeuner

    Esquisse au crayon HB

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :