• La fourmi et la goutte de miel

    Cette fourmi a la "dent" sucrée; tenez-vous le pour dit!

    Je n'arrivais pas à prendre des photos de cette petite frénétique qui avançait, reculait et tournait en rond sur la feuille de pommetier. Et en macrophotographie, la mise au point juste peut faire enrager le plus patient des photographes... la profondeur de champ est d'à peine 1 mm.

    J'ai donc utilisé un subterfuge pour la tenir en place. Une petite goutte de miel judicieusement placée et, comme prévu, telle une suce qui calme un bambin braillard et gigotant, cette gouttelette a calmé la gourmande. Je l'ai observée et photographiée tout à mon aise, tirant pas moins de 144 clichés pour n'en garder que les meilleurs.

    Quel spectacle édifiant pour le moins!

    Plongeant ses mandibules profondément dans la providentielle friandise, la fourmi en avale goulûment le nectar, et se beurre littéralement la face du liquide visqueux.  Ce faisant, elle révèle sa nature et ses traits qui ne peuvent apaiser le sommeil des émotifs. Une tête de cauchemar apparaît... les petits yeux à facettes sont froids, sans pitié, les pièces buccales terrifiantes et efficaces. Alien peut se rhabiller; la nature fait mieux, et en réel! L'ogre minuscule plonge, tire, se pourlèche et replonge de plus belle... où diable cette fourmi peut-elle emmagasiner tout ce liquide qu'elle ponctionne? Ad libitum est sa devise du moment. Après tout rien ni personne ne vient interrompre sa goinfrerie, et l'objectif de la caméra, à moins de 10 cm, ne l'indispose point. Ni même ce colossal flash qui lance les éclairs de la colère divine. Pourquoi se retirer avant d'avoir la panse pleine? Quoi! Gargantua fuyait-il devant les festins? Que nenni... moi non plus; j'en serai le digne parangon.

     

     

    La goutte de miel et la fourmi 

    Nikon D5000, objectif Tamron 90mm, Mise au point manuelle; f/22; 1/60s, ISO 320

    Correction expo. :-1.7IL  Flash SB-700; Mode flash : i-TTL, -1.7IL

    Trépied Manfrotto, appareil de positionnement micrométrique

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :