• Ichnologie: l'art subtil de la déduction à partir de traces

    Sur une plage, si vous prêtiez attention aux pas laissés derrière par des marcheurs vous pourriez en dire plus que vous pensez sur l'individu qui a laissé les traces: il était pieds nus, en sandales ou en souliers, c'était un homme ou femme, peut-être un enfant.  Vous pourriez même avoir une idée du poids de la personne, ou si elle marche sur les talons... ou de guingois.  Peut-être était-elle en état d'ébriété...  Il vous serait sans doute possible de savoir si elle marchait... ou elle courait.  

    Voilà l'art consommé de l'ichnologiste: étudier les traces pour remonter le temps et tirer des hypothèses sur l'identité, voire le comportement de ce qui a laissé les traces.  L'ichnologie est une science, vieille comme le monde, que Sherlock Holmes aurait pu inventer.  Le célèbre détective a popularisé la technique de l'iconologie et, à votre insu. La simple empreinte digitale relève en quelque sorte de l'ichnologie.

    Imaginez cette même science appliquée aux traces fossiles laissées par un Tyranosaure, un Diplodocus ou un Triceratops, et vous vous retrouvez à remonter la préhistoire au Triasique, Jurassique, ou au Crétacé, il y a 65 à 230 millions d'années.  C'est un conte fascinant de découvertes que Antony. J. Martin vous racontera si vous vous procurez son magnifique livre : Dinosaurs without Bones (Des dinosaures sans les os). Site Facebook du livre

     

    Ichnologie: l'art subtile de suivre les traces

     Si vous pensiez en savoir assez sur les dinosaures, ce livre vous prouvera le contraire.  A.J. Martin, les animent pour le plaisir de votre imagination: comment ils marchait, certes, mais aussi comment ils se nourrissaient, s'accouplaient ou prenaient soins de leur petits.  Vous en apprendrez aussi beaucoup à partir de leurs excréments, qui eux aussi se fossilisent (coprolithe).  De quoi peuvent avoir l'air les traces fossilisées de deux sauropodes de 6 tonnes en plein coït? Vous en aurez une idée à la lecture de ce livre plein d'humour et d'enseignement écrit par un des ichnologistes les plus réputés.

     Ichnologie: l'art subtile de suivre les traces

     Source des photos: http://esciencecommons.blogspot.ca/2014/02/bringing-to-life-dinosaurs-without-bones.html

    Ichnologie: l'art subtile de suivre les traces

    Source de la photo: http://www.connectsavannah.com/savannah/dinosaurs-in-the-beer-garden/Content?oid=2453670

     

    Les années ajoutent en rides et petits maux ce qu'elles enlèvent trop souvent à cette force d'émerveillement et d'imagination de l'enfant que nous avons été.  Si comme moi vous avez dans des jours, trop lointains, animé des dinosaures dans votre tête, ce livre est pour vous. 

     

    Ichnologie: l'art subtile de suivre les traces

    Calvin and Hobbs de Bill Watterson.  Source: http://marswillsendnomore.wordpress.com/2012/07/31/dinosaurs-of-calvin-and-hobbes-by-bill-watterson/

     

    «I like to argue that dinosaur tracks constitute the «real» fossil record of dinosaurs rather than their bones, which are nice but, well, just a little too dead. Tracks breathe life into dinosaurs»  [Anthony J. Martin]

     

    Une citation qui résume merveilleusement le sentiment que ce livre fait naître... et prouve...

    Je crois que vous ne regarderez plus vos pas, ou ceux des autres, dans le sable, de la même manière en sachant tout ce qu'ils peuvent révéler.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :