• Gastéropodes de pierre

    Cette pierre peut être admirée dans un petit aménagement paysager d'un MacDonal's sur la rue Rosemont à Montréal.  Je crois néanmoins que peu de gens en remarque la nature; tous affairés qu'ils sont à manger leur vile pitance.  

    Lorsqu'on y regarde de plus près, une histoire vieille de 450 millions d'années (Ma) se dessine sur cette pierre.  Deux gastéropodes, ancêtres des escargots, se détachent comme des bas-reliefs sur un fond fortement texturé.  Ils évoluaient jadis sur les fonds marins à travers les trilobites, qui se sont éteints, les crinoïdes, les brachiopodes, les éponges et autres créatures. Les gastéropodes ont traversé les extinctions de la fin de l'Ordovicien (glaciation) et début de Silurien (435-440 Ma), du Dévonien (365 Ma), du Permien (245-252 Ma), du Trias-Jurassique (200 Ma) et du Crétacé (65 Ma).  Lorsque vous regarderez un escargot la prochaine fois, inclinez-vous devant ces fossiles vivants ayant survécus à une succession d'extinctions de masse dont une catastrophe, au Crétacé, que le redoutable Tyrannosaurus rex n'a pas été en mesure de négocier...

    Les premiers gastéropodes sont apparus au Cambrien supérieur auquel succèdera l'Ordovicien qui marque le début de l'ère Paléozoïque (541 à 252 Ma).  Les fossiles des gastéropodes du Paléozoïque sont en général mal préservés, ce qui limite leur identification. Quelques descendants de ces formes paléozoïques se retrouvent aujourd'hui.  Mais il faudra attendre au Mésozoïque (252 à 66 Ma) pour voir l'émergence des ancêtres de la majorités des espèces vivant aujourd'hui.

    Gastéropodes de pierre

     

    Restes fossilisés de deux gastéropodes sur une pierre ornant un petit aménagement paysager d'un MacDonald's. Comme la plupart des gastéropodes de l'Ordovicien, ces deux spécimens sont mal préservés et défient toute identification.   Nikon Coolpix.


  • Commentaires

    1
    marc
    Jeudi 17 Avril 2014 à 14:40

    Comment sait-on que ce ne sont pas des foraminiferes?

    2
    Vendredi 25 Avril 2014 à 17:32

    La morphologie est formelle: ce sont des gastéropodes.


    Jean

    3
    Vendredi 25 Avril 2014 à 17:41

    La morphologie est formelle: ce sont des gastéropodes.


    Jean

    4
    Robert
    Samedi 26 Avril 2014 à 17:29

    Ces pierres fossiles chez MacDonald... est-ce intentionnel?

    5
    Mardi 3 Juin 2014 à 16:28

    Bonjour Robert,

     

    j'en doute.  Lorsque les propriétaires sont venus me voir, ils avaient l'air surpris que leur parle de fossiles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :